Iris Kongress Hôtel, Moscou : des émotions arc-en-ciel pour un séjour agréable

publicité

Un aperçu photo d’un hôtel moscovite très inhabituel, ouvert à la fin de l’URSS par des Français.

Quand j’ai déménagé en France, mon esprit a immédiatement commencé à se souvenir des moments où j’étais ami avec des Français ou interagissais avec des entreprises françaises. Il s’avère qu’il y a longtemps, j’ai séjourné dans un hôtel moscovite ouvert par des Français. C’était au début et à la fin de mon expéditions « Les ruines des nobles » à travers les châteaux de Russie en 2015. À l’époque, je n’avais même pas encore d’agence SMM. Mais le projet de critiques d’hôtels existait déjà. Je préviens que cet article a été écrit il y a dix ans. Par conséquent, une grande partie des informations n’est plus d’actualité.

Si je ne me trompe pas, depuis 2016, l’hôtel s’appelle Holiday Inn Moscow – Seligerskaya, et après le départ des chaînes hôtelières internationales de Russie en raison de la guerre, il porte le nom de Edge Seligerskaya-Moscow. La question du métro, comme je l’ai compris, est également résolue. Donc, probablement, le transport est devenu beaucoup plus pratique.

J’avais déjà séjourné dans les hôtels « Ibis » et « Irbis », et maintenant c’était le tour d’un autre hôtel commençant par « I » – l’hôtel « Iris ». L’Iris Kongress Hotel est un hôtel avec une histoire unique. Il a été ouvert en URSS le 4 avril 1991, et ce qui est inhabituel, c’est que la création et la gestion du projet ont été assurées par des entreprises françaises. À l’origine, le projet du bâtiment était destiné à être un hôtel pour les patients du complexe « Microchirurgie de l’œil » de Svyatoslav Fedorov. Mais des temps difficiles sont arrivés, il n’y avait pas d’argent pour la construction, et le projet est devenu commercial, se transformant en hôtel.

L’Iris était l’un des cinq premiers hôtels cinq étoiles de Moscou, c’est ici que sont arrivés en premier tous les attributs du mode de vie occidental et les personnes avec de l’argent. L’homme soviétique était frappé par l’originalité de sa construction, et même aujourd’hui, il impressionne beaucoup. Le bâtiment est rond – imitant la forme de l’œil, au centre de l’hôtel se trouve un atrium à plusieurs niveaux décoré de fleurs vivantes, le dôme de l’hôtel est stylisé pour ressembler à l’iris de l’œil – l’iris, en fait, c’est ce qui a donné son nom à l’hôtel.

Pendant longtemps, l’Iris a été une véritable école de formation et un leader des normes dans l’industrie hôtelière de Moscou – les Français avaient quelque chose à montrer, et les hôteliers russes avaient quelque chose à apprendre.

Étonnamment, cet hôtel, apparu il y a presque 25 ans, a l’air à la fois élégant et moderne, mais en même temps classiquement sobre et parfois même un peu conservateur. Comme je l’ai compris, l’administration de l’hôtel s’efforce de préserver les intérieurs d’origine. Les chambres spacieuses sont meublées de meubles élégants en bouleau, les intérieurs sont décorés avec goût – c’est sobre et confortable, l’évaluation des clients de l’hôtel sur Booking est de 8,5 (« Très bien »).

Pour moi, il est très important que le petit-déjeuner soit sous forme de buffet, et bien ici, les petits-déjeuners sont absolument superbes. Je l’avoue, j’en ai abusé sévèrement, et au final, j’avais assez d’énergie pour toute une journée d’expédition – je roulais dans la banlieue reculée de Moscou, il n’y avait tout simplement nulle part où manger, et il n’y avait tout simplement pas de temps pour les cafés.

L’hôtel dispose également du restaurant Oasis avec une cuisine russe et européenne, du bar Rendezvous dans le hall de l’hôtel, de la salle de banquet Champs-Elysees, d’un centre de fitness (salle de sport, piscine, 2 saunas finlandais, massage), d’un salon de coiffure et d’un salon de beauté, de 12 salles de conférence et de salles de réunion, d’une salle polyvalente transformable avec scène, d’un centre d’affaires, d’un grand parking, il y a même une pelouse pour le barbecue.

Croyez-moi – ce n’est pas une petite plateforme dans la cour arrière, mais un énorme territoire vert de plus de deux hectares.

Le seul inconvénient de l’hôtel est son emplacement. L’Iris Kongress Hotel est situé dans un quartier résidentiel calme au nord de Moscou, sur la route de Korovinskoye. Ce n’est pas le centre, il est assez loin du métro. Cependant, la construction d’une station de métro à proximité est prévue – il y a un plan pour la station « Seligerskaya ». Vous pouvez rejoindre la station de métro « Petrovsky-Razumovskaya » en transports en commun (les itinéraires appropriés vous seront expliqués en détail à la réception), un bus express va jusqu’à la station de métro, et il va vraiment vite, de plus, il y a des navettes gratuites de l’hôtel qui vont jusqu’au métro et au centre plusieurs fois par jour.

Quant à moi, après être allé une fois au centre en transports en commun, j’ai décidé de ne plus répéter cette expérience. C’était particulièrement intéressant de chercher dans l’abondance des itinéraires à la station de métro le bus qui me convenait jusqu’à l’hôtel. C’était une véritable quête…

Par contre, il est très pratique de venir à l’hôtel en voiture – il n’est pas très loin du MKAD, et il n’y a presque jamais de bouchons dans les rues voisines, il y a toujours des places de parking. L’hôtel est à mi-chemin entre le centre et Sheremetyevo, sur une nouvelle route récemment construite.

Cependant, assez de bavardages — mes amis, je vous invite dans ma chambre de l’hôtel « Iris » à Moscou. Je précise que cet hôtel figure sans aucun doute dans le top cinq de mon classement personnel des hôtels en Russie.

Le bâtiment de l’« Iris » est vraiment beau et se distingue nettement du paysage urbain environnant. Et la végétation luxuriante sur son immense domaine privé lui donne l’air d’un hôtel situé dans une station balnéaire.

3

Ce soir-là, juste devant l’entrée lumineuse de l’hôtel, nous avons organisé une séance photo de deux Subaru Forester : l’un de dernière génération, l’autre de génération précédente. Un agent de sécurité s’est approché de nous pour discuter ; il s’avère qu’il est lui aussi passionné de Subaru. Il conduisait pourtant son premier Forester.
3_

La décoration de l’hôtel est assez originale, presque rétro, d’une certaine manière. Mais c’est vraiment joli…
4

Le grand atout de l’hôtel réside dans son personnel attentionné. Les réceptionnistes accueillants m’ont non seulement expliqué comment me rendre au centre-ville, mais ont aussi noté les indications sur un bout de papier. J’ai décidé de ne pas attendre la navette de l’hôtel. Il aurait sans doute été plus judicieux de prendre le métro, mais qui sait ?
5

Les espaces publics de l’hôtel sont tout simplement énormes.
6

J’aime particulièrement regarder vers le bas depuis le « balcon » à côté de ma chambre. C’est incroyable : dès que l’on sort de sa chambre, l’espace autour de soi est baigné de soleil. C’est tellement rafraîchissant et original !
11_

Ma chambre. Joli mobilier, design agréable, espace bien organisé.
7

J’adore avoir une bouilloire, du thé, du café et du sucre dans ma chambre. Je n’ai pas envie de courir à la fontaine à eau ou même au café à chaque fois.
7_

Vous pouvez commander ici un ensemble d’oreillers qui vous conviendra parfaitement. J’en étais plutôt satisfait.
8

J’étais seul, mais les produits de toilette dans la salle de bain étaient partagés. C’est drôle, mais dans nos hôtels, c’est souvent l’inverse.
9

L’hôtel est situé au cœur d’un quartier résidentiel typiquement moscovite. Il présente néanmoins des atouts : calme et verdure. L’hôtel et son petit parc mettent clairement en valeur la rue.
11

C’est probablement le meilleur buffet que j’ai jamais rencontré.
12

S’il n’y a pas assez de places aux tables les plus proches, vous pouvez prendre le petit-déjeuner au restaurant.
13

Le choix de plats est très large.
14

Et voici la salle de banquet. Mariages, anniversaires et même présentations y sont souvent célébrés.
15

Suite présidentielle.
16

Spacieux, fonctionnel et sans prétention.
17

Dans l’ensemble, les chambres sont très joliment décorées.
18

Je suis ravi du bon goût des designers et de l’abondance de lumière dans les pièces, de jour comme de nuit.
19

Je n’ai jamais vu de parkings aussi grands dans les hôtels de Moscou. Trouver une place ici n’est pas un problème. Absolument pas.
21

Dans l’ensemble, Iris est un excellent hôtel qui a été une découverte très agréable pour moi.

juge

Verdict < SMMHot > : ***** (5 étoiles, meilleure note)

Conception de la chambre et des espaces publics : ++
Taille et ameublement, propreté : +
Service, facilité de réservation : +
Emplacement et accessibilité des transports : —
Prix et modes de paiement : +

L’hôtel est situé dans un endroit peu pratique à Moscou. Nous lui attribuons néanmoins une cinquième étoile supplémentaire pour son architecture unique, ses excellents petits-déjeuners et son parking sécurisé et pratique.


Amis ! Abonnez-vous à notre page sur Facebook ou à notre chaîne Telegram.


Nos autres photoreportages d’hôtels :


© SMMHot. Le SMM brûlant pour les hôtels | Gestion des pages d’hôtels sur les réseaux sociaux, reportages photo détaillés des hôtels et photographie d’intérieur | SMMHot.net

publicité

Laisser un commentaire